BORDERLAND

Borderland
Bellastock-Bruxelles 2016

Ferme du Chaudron, Vallée de la Neerpede, Anderlecht
8 au 11 septembre 2016
Partenaires : Bellastock, Bruxelles-Environnement, Be:Pulsed, Urbana, Les Scouts, Les Guides, Bertinchamps, Tournevie, Rock The City, ULB Culture

 

 

Lors de la deuxième édition du Bellastock-Bruxelles, du 8 au 11 septembre 2016, 85 participants ont conçu, construit et habité des cabanes dans les arbres, dans les clairières de la Ferme du Chaudron. Ce terrain se situe au cœur de la vallée de Neerpede, dernier bastion agricole de la région de Bruxelles-Capitale.

 

La situation géographique de la vallée de Neerpede, entre Bruxelles et Flandre, entre ville et campagne, entre lieux de production et de consommation… nous a amené à nous interroger sur la dualité de ce territoire à cheval sur plusieurs frontières : l’intitulé Borderland de cette deuxième édition est apparu naturellement.

 

Afin de réaliser leurs constructions, les participants avaient à disposition des perches de sapins récupérées auprès des Scouts et Guides de Belgique, des cordes d’escalade et de la ficelle à tisser, ainsi que toute la végétation existante sur le site à condition de ne pas la dégrader. Les équipes de participants furent donc encouragés à utiliser les troncs et branches avec ingéniosité, de sorte à pouvoir restituer le terrain dans son état initial après le démontage.

 

Pour mener à bien le festival, nous avons reçu l’aide précieuse de Tournevie, bibliothèque d’outils en région bruxelloise. Pour animer la ville éphémère, nous avons pu compter sur une programmation éclectique et la présence de nos partenaires culturels, Be:Pulsed, Catch T’Amère, ainsi qu’une incroyable fresque de string art réalisée par l’Altro Andrea / Urbana. Un grand merci à eux tous !

 

La Ferme du Chaudron

La Ferme du Chaudron est un ancien corps de ferme sur un terrain de 2Ha, propriété de Bruxelles-Environnement, adjacent à l’étang de Neerpede à Anderlecht. Dans le cadre du projet régional GoodFood, les bâtiments demeurant sur le terrain vont être entièrement rénovés afin d’accueillir une ferme pédagogique et un espace de distribution des productions agricoles locales.

 

Galerie

Toutes les photos du festival sont sur notre page Facebook.

 

Montage / Jour 1 / Jour 2 / Journée Portes Ouvertes 1 / Journée Portes Ouvertes 2 / Démontage

 

Photos ci-dessus © Alexis Leclercq

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

SaveSave

SaveSave

SaveSave